Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
Mis à jour le 13.05.2014

Les risques liés aux animaux et les zoonoses

Vous êtes exposé à un contact avec des animaux, ou travaillez en extérieur, dans la nature. Certains animaux peuvent vous transmettre des maladies appelées zoonoses.

Les zoonoses : définition et bonnes pratiques


Les zoonoses sont des maladies infectieuses ou parasitaires transmises à l'homme par l'animal, que ce soit dans le cadre domestique ou professionnel.

Au-delà des métiers de l'élevage (bovins, ovins, volailles, chevaux, lapins etc.), de nombreuses autres activités sont concernées : travaux en forêt, abattoirs, commerces d'animaux, parcs zoologiques, taxidermie, équarrissage, métiers de l'environnement etc.

 

Des symptômes et des maladies difficiles à identifier


Les zoonoses sont difficiles à identifier, à partir de leurs symptômes si on ne précise pas qu'on travaille avec des animaux, En effet,  ces maladies sont peu fréquentes, peu connues et dont le diagnostic n'est pas aisé.

Certaines zoonoses peuvent se manifester sous forme de symptômes communs ou quasi invisibles . D'autres peuvent évoluer vers des complications.
Pensez à signaler à votre médecin traitant , vos symptômes, votre métier et à indiquer vos contacts avec des animaux. Il pourra identifier plus facilement la zoonose en cause et vous prendre en charge de façon adaptée et rapide.

 

Protégez-vous


 Afin de vous protéger, il est important de respecter quelques règles d'hygiène et sanitaires élémentaires lorsque vous êtes en contact régulier avec des animaux : 
 
 
Dans votre vie quotidienne
  • Lavez-vous les mains avec du savon après chaque contact avec des animaux, des déchets ou des déjections animales, ainsi qu'avant chaque repas, chaque pause ou en fin de journée. Cette mesure d'hygiène est impérative si vous préparez le repas.
     
  • Si vous cueilliez ou mangez des fruits, des légumes ou des herbes, lavez-les bien avant de les consommer.

Lors de vos sorties en nature (ou dans un environnement naturel)
  • Certains vecteurs, comme les tiques ou les moustiques peuvent transmettre des maladies à l'occasion de leur piqûre. Lors de vos sorties en forêt ou dans les champs, portez des vêtements couvrants (pantalons, bottes…), en particulier du printemps à l'automne pour éviter les piqûres de tiques.
     
  • Veillez à traiter les animaux contre les parasites divers (puces, tiques..).

Dans un cadre professionnel
  • Dans la mesure du possible, en cas d'exposition potentielle à une zoonose donnée, portez l'équipement de protection individuelle adapté lors du contact avec l'animal infecté (gants et/ou masque respiratoire, bottes, …).
     
  • Lavez-vous les mains avant de manger, boire ou fumer, et ce d'autant plus que vous avec été en contact avec un animal.
     
  • Nettoyez régulièrement vos vêtements de travail (bottes, blouses, combinaison…) et changez de vêtements en fin de journée.
     
  • Si vous êtes en contact avec des animaux que vous savez porteurs de maladie, ou si vous travaillez dans une région qui connaît une épidémie, évitez autant que possible les contacts avec ces animaux.



Source CCMSA - Direction de la santé
Photo : T. Lannié - CCMSA

Sommaire :
Des rencontres près de chez vous

La prochaine réunion d'information aura lieu


Lundi 25 janvier
à 14h00
à Le Moncel (73) - Salle polyvalente

Entrée libre et gratuite
Plus d'information au 04 79 62 87 40

La MSA vous propose
1 2 3 4
A découvrir
Des associations
au coté de la MSA
Photo
La MSA a créé plusieurs réseaux associatifs pour compléter les solutions apportées à ses ressortissants et aux territoires ruraux : Marpa, Solidel, Laser emploi, l'AVMA ...