En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Assemblée gérérale 2017 - MSA Alpes du Nord

Mis à jour le 11/05/2017

Près de 270 délégués et politiques, dont des présidents d'organisations professionnelles agricoles, des conseillers départementaux et plusieurs députés se sont mobilisés à La Roche-sur-Foron, à l'occasion de l'assemblée générale de la MSA Alpes du Nord.

Rapport mutualiste: L'animation de l'échelon local par l'échelon local



Thierry Blanchet, Président de la commission d'action mutialiste


Le bilan 2016 est très encourageant avec près de 140 actions conduites sur nos trois départements. Une dynamique à poursuivre pour agir au plus près des adhérents et des territoires, thème choisi pour cette édition 2017 de l'assemblée générale.
 

Le partenariat, levier essentiel de l'animation des territoires

Cette année encore, plusieurs actions d'envergure se sont déroulées, toujours en lien avec les préoccupations que rencontrent les adhérents. Elles ont été menées le plus souvent en partenariat pour initier ou entretenir une dynamique collective et conforter la présence de la MSA sur les territoires ruraux. A titre d'exemple, les 5 rencontres suivantes ont réunis plus de 500 personnes : théâtre débat Octobre rose à Gaillard (74) sur le dépistage du cancer du sein, soirée festive Ras le pick up à St-Jean-d'Hérans (38) sur le monde agricole actuel, forum autour des gestes de 1er secours à Drumettaz-Clarafond (73), ciné débat « Et si on parlait de votre travail ? » à St-Jean-de-Maurienne (73) sur la santé des agriculteurs, représentation du Mariage de François à Voiron (38) sur les
spécificités du métier d'agriculteur.
 

Des comités de territoires structurés et impliqués

Les territoires se sont certes agrandis avec ce mandat mais l'efficience de la nouvelle organisation a permis d'insuffler une dynamique collective et d'entretenir une implication accrue des comités de territoires. Parmi les facteurs clés de succès à souligner : la mobilisation des présidents de territoire, l'interaction accrue entre le conseil d'administration et les territoires avec la présence d'un administrateur référent dans chaque comité local, la désignation de référents pour être les ambassadeurs de thématiques à enjeux forts pour l'institution telles que l'offre de services sur les territoires et l'offre numérique de la MSA. C'est en s'appuyant sur les équipes de son comité local que chacun des 619 délégués de la MSA est invité à prendre en main la vie mutualiste de son territoire pour une animation de l'échelon local par l'échelon local.