Services en ligne : la MSA Alpes du Nord joue la carte de la proximité

Mis à jour le 19/09/2016

Du 1er au 30 septembre 2016, la MSA Alpes du Nord lance une campagne de sensibilisation pour inciter ses adhérents à se familiariser avec les services en ligne. Les personnels d'accueil, spécialement formés pour l'occasion, proposeront un accompagnement didactique et personnalisé aux personnes intéressées.

Communiqué du 24 août 2016

Axé sur la qualité de service, l'enjeu de cette opération vise à permettre aux adhérents MSA, d'acquérir le réflexe de gérer en ligne, via le site internet de la MSA ou l'application mobile « ma MSA & moi », des opérations courantes simples, et ce de façon autonome, à leur rythme, et sans avoir à se déplacer.

Obtenir  ses attestations en ligne

Parmi les opérations les plus fréquemment utilisées, ciblées par la campagne de sensibilisation :
  • L'attestation de droits maladie : document reflétant les informations inscrites sur la puce électronique de la carte Vitale et permettant de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé en cas de perte ou d'attente de réception de sa carte Vitale.
  • La demande de carte européenne d'assurance maladie : gratuite et valable deux ans dans les pays de l'Union Européenne et dans quelques autres pays, elle facilite la prise en charge des frais médicaux lors d'un déplacement et séjour temporaire.
  • L'attestation de paiement et non-paiement : concerne les prestations santé, famille, logement, retraite, action sociale, invalidité et les rentes accidents du travail. Récapitulant les prestations perçues ou non de la MSA pendant une période déterminée, elle peut être demandée par différents organismes - étude de nouveaux droits, transfert de dossier…
  • La consultation des paiements et remboursements santé : ce service permet à l'adhérent de suivre ses remboursements de frais de santé, comme ceux de sa famille s'ils sont assurés avec lui. Ce décompte peut être communiqué à sa complémentaire santé.

Toujours mieux accompagner ses adhérents

L'atout de l'offre de la MSA est de privilégier et de miser sur le contact direct entre le public et les équipes des accueils MSA. Formés pour la circonstance, les personnels d'accueil sont impliqués pour prodiguer des conseils pratiques et proposer des démonstrations sur la meilleure manière d'utiliser internet et les services MSA en ligne. Sans oublier, pour compléter ce dispositif, la mise à disposition d'ordinateurs équipés d'imprimantes, en libre-service dans les 5 agences locales de la MSA Alpes du Nord (Chambéry, Annecy, Grenoble, Vienne et St Marcellin).

Site internet de la MSA Alpes du Nord : chiffres clés 2015
  • 439 100 visites sur le site www.msaalpesdunord.fr
  • 35 500 particuliers et 4 800 entreprises inscrits à leur espace privé (dossier sécurisé)
  • Plus de 60 services en ligne disponibles

Où nous rencontrer ?

Contact presse

Vous être journaliste et vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce communiqué ?
Contactez le service communication de la MSA Alpes du Nord
communication@alpesdunord.msa.fr