En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Accompagnement à domicile des retraités fragiles

Mis à jour le 14/05/2018

Parce que le souhait des personnes qui avancent en âge, est de rester le plus longtemps possible à domicile, il est important de les soutenir dans les tâches quotidiennes, dès que le besoin s'en fait sentir. La MSA Alpes du Nord accompagne les retraités de son régime, en participant au financement de tous les services du maintien à domicile.

Qui est concerné ?

Les personnes retraitées de la MSA à titre principal, domiciliées en Savoie, Haute-Savoie ou Isère et dont le revenu brut global (du dernier avis d'imposition) est inférieur à :
  • 1 100 €/mois pour une personne seule
  • 1 770 €/mois pour un couple

De quoi s'agit-il ?

Cette participation financière vise à vous aider à bien vivre à domicile. Elle est définie selon l'évaluation de vos besoins et peut porter sur :
  • la vie quotidienne (aide à domicile, portage de repas, installation et abonnement téléassistance, gros travaux de nettoyage, aide aux petits travaux de bricolage),
  • la vie sociale (aide au transport et aux déplacements accompagnés),
  • l'habitat et le cadre de vie (diagnostic du logement, aide pour l'adaptation du logement).

Comment en bénéficier ?

En téléchargeant le formulaire de demande ou en contactant votre MSA.
Le formulaire est à retourner complété et accompagné de votre dernier avis d'imposition.
 
Remarques
Cette prise en charge n'est pas cumulable avec l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), la Majoration pour Tierce Personne (MTP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)

A lire aussi

Aide au retour à domicile des retraités après hospitalisation