Les dernières actualités de la MSA Les dernières actualités de la MSA

La MSA à Frontonas le 31 août 2018

La MSA et ses délégués du territoire Isère Rhodanienne vous donnent rendez-vous sur le stand MSA à la finale départementale de Labours, organisée par les Jeunes Agriculteurs de l'Isère, dimanche 31 août 2018 à Frontonas (38).

La MSA à Belmont-Tramonet le 19 août 2018

La MSA et ses délégués du territoire Ouest Savoyard vous donnent rendez-vous sur le stand MSA à la finale départementale de Labours, organisée par les Jeunes Agriculteurs de Savoie, dimanche 19 août 2018.

La MSA à Jarsy le 29 juillet 2018

La MSA et ses délégués du territoire Ouest Savoyard vous donnent rendez-vous sur le stand MSA à la Fête de la Terre à Jarsy (73).

Les atouts du régime agricole reconnus par la Coopérative Dauphinoise

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) a accompagné la Coopérative Dauphinoise, qui a fait le choix emblématique de restructurer son pôle « grand public » en rattachant tous les collaborateurs concernés à une seule structure, la société Alpha, relevant du régime agricole. Une opération menée avec succès, dans la continuité des droits sociaux des salariés.

Allocation de rentrée scolaire 2018 : pensez à déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant et en quelques clics depuis Mon espace privé.

L’assurance maladie des étudiants évolue

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la sécurité sociale étudiante, mais resteront affiliés au régime de leurs parents ou tuteurs légaux.

Déclarez vos revenus professionnels (DRP)

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : chaque année, vous devez déclarer à la MSA le montant de vos revenus professionnels. Quels sont les revenus à déclarer ? Comment bien remplir sa déclaration ? Comment transmettre votre DRP à la MSA ?

Prélèvement à la source : quelles modalités pour l'employeur ?

Le prélèvement à la source s’appliquera à compter du 1er janvier 2019 aux revenus imposables, dont les traitements et salaires. Pour faciliter vos déclarations, il sera intégré dans la DSN et le nouveau Tesa.

Employeurs : des réunions d'information sur le nouveau TESA en Alpes du Nord

Pour vous accompagner dans l’appropriation et l’utilisation du nouvel outil TESA, votre MSA vous invite aux réunions d'information organisées près de chez vous. Les prochaines auront lieu le mardi 29 mai à Montmélian et le mercredi 30 mai à Annecy.

Le prélèvement à la source : ça change quoi pour vous ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’appliquera à compter du 1er janvier 2019. C'est l’administration fiscale qui transmettra directement à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos revenus de remplacement (indemnités journalières maladie, maternité...).

La MSA vous donne rendez-vous au salon Préventica Lyon du 29 au 31 mai

La MSA Alpes du Nord sera présente, aux côtés des MSA Ain-Rhône, Ardèche Drôme Loire et Auvergne, sur le stand F60. L’occasion de mettre l’accent sur des actions MSA autour de deux enjeux majeurs de notre société : la santé au travail et la prévention des risques professionnels. La MSA animera également 3 conférences sur : la performance des investissements, l'hygiène au travail et les risques psychosociaux.

Cancers de la peau : Dépistages gratuits et anonymes

Du 14 au 18 mai aura lieu la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. A cette occasion, la MSA se joint au Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues (SNDV) pour proposer à ses adhérents un dépistage gratuit et anonyme avec un dermatologue près de chez vous. Dès le 10 mai, prenez rendez-vous en ligne sur www.dermatos.fr.

DSN : échéances et moyens de paiement

Quelles sont les dates limites de déclaration et de paiement dans le cadre de la DSN ? Comment régler vos cotisations ? Faites le point sur les différents moyens de paiement proposés par votre MSA et retrouvez les échéances pour l'année 2018.

Hausse des cas de rougeole : la vaccination est le seul moyen de se protéger !

Aujourd’hui, le nombre de cas de rougeole continue d’augmenter en France. Pour l’éviter, une seule protection : la vaccination en 2 injections. Pour les personnes nées à partir de 1980, vérifiez si vous êtes vaccinées et parlez-en à votre médecin traitant en cas de doute. Pour les nourrissons, la vaccination est recommandée avant 12 mois puis entre 16 et 18 mois. Les personnes atteintes de la rougeole sont invitées à appliquer les mesures barrière et prévenir leur entourage familial pour éviter toute contagion.

Nouveau Tesa : deux nouveaux tutoriels pour vous guider dans vos démarches

Comment déclarer une embauche avec le nouveau Tesa ? Comment établir un bulletin de paie ? La MSA met à votre disposition deux nouveaux tutoriels vidéo sur son site dédié pour faciliter vos déclarations avec le nouveau Tesa.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Nouveau Tesa : quelques précisions avant ouverture du service

Le nouveau Tesa sera disponible à partir du 1er avril 2018 pour les entreprises qui souhaitent utiliser ce service de façon exclusive pour déclarer leurs salariés en CDI et en CDD quel que soit la durée . Les employeurs en mixité DSN / TESA, ceux qui ont recours à au moins un contrat particulier (apprentissage, etc.) et les particuliers employeurs doivent continuer à utiliser les déclarations habituelles (ancien Tesa et DTS) au 2e trimestre.

Agri'écoute, tous concernés pour prévenir des risques de suicide

Le mal-être en milieu agricole et rural est une réalité préoccupante. La MSA est investie depuis de nombreuses années dans l'accompagnement de ses adhérents en situation de détresse. Depuis le 19 mars, le dispositif d’écoute Agri’écoute se renforce et permet à présent d’échanger anonymement avec un professionnel.

Nouveau TESA : des réunions en Alpes du Nord pour vous accompagner

Dans le cadre de l'accompagnement des employeurs à l'utilisation du nouveau TESA, dont le démarrage est prévu le 1er avril 2018, des réunions sont proposées tout au long du mois de mars, en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Pour connaître la date et le lieu de la réunion la plus proche de chez vous, cliquer sur le lien "en savoir plus".

Mars bleu 2018 en Alpes du Nord

A l’occasion de Mars bleu, campagne nationale dédiée au dépistage et à la prévention du cancer colorectal, la MSA Alpes du Nord se mobilise aux côtés de ses partenaires pour vous proposer des actions d’information et d’échanges ainsi qu’une manifestation sportive. Rendez-vous le 23 mars à Annemasse (74) et le 25 mars à St-Genix-sur-Guiers (73).

Eleveurs, des réunions contention bovin

Vous êtes éleveur et vous avez un projet de contention bovin ? Vous souhaitez des conseils techniques sur le comportement animal et échanger avec d’autres éleveurs ? Vous pensez que vos conditions de travail sont importantes ? N’attendez plus, inscrivez-vous dès aujourd’hui à la rencontre organisée par le service santé sécurité au travail de votre MSA, sur votre département.

La MSA au Salon de l’International de l’Agriculture 2018

Cette année encore, la MSA est présente au Salon International de l'Agriculture qui se déroule du 24 février au 4 mars ! A cette occasion, retrouvez sur notre stand (Pavillon 4, B97) de nombreuses animations liées au monde agricole et à la protection sociale.

APJ 2018 : à vos votes !

Participez au prix « Coup de Cœur Facebook – APJ » en soutenant votre projet favori, du 19 février au 2 mars 2018. Le projet le plus soutenu remportera une belle récompense par la MSA pour la réalisation de son projet ! Le projet gagnant sera annoncé le 2 mars 2018 sur Facebook. A vos votes !

La vaccination, un geste de prévention essentiel

Se faire vacciner est le moyen le plus simple et le plus efficace pour se prémunir de certaines maladies infectieuses et de leurs complications. Pour vous aider à vous protéger, la MSA prend en charge, dans certains cas, vos vaccins. Découvrez, pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, les nouvelles obligations de vaccination.

Les taux de cotisations et contributions sur salaires 2018

Retrouvez les taux des cotisations légales et conventionnelles recouvrées par la MSA à compter du 1er janvier 2018. Les MSA conservent les cotisations de Sécurité sociale et reversent aux organismes concernés les cotisations sur salaires appelées pour le compte de tiers.

Préparez-vous au Nouveau TESA...

Vous avez choisi d'opter pour le Nouveau TESA ? Adhérez dès maintenant au service en ligne pour pouvoir l'utiliser à partir de la paie d'avril 2018. Nos tutoriels vidéos vous présentent toutes les étapes pour réaliser votre adhésion et vous guident dans la gestion des taux.

Du 15 au 31 janvier, gagnez vos invitations pour le salon de l'agriculture

Jusqu'au 31 janvier, la MSA met en jeu 50 invitations pour le Salon de l'Agriculture ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour répondre à 5 questions et tenter votre chance...

Nouveauté 2018 : le chèque énergie se substitue aux tarifs sociaux de l'énergie

Le Chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie depuis le 1er janvier. C'est l'administration fiscale qui transmet directement vos coordonnées à l'organisme dédié. Il permet notamment de réduire les factures d'électricité, gaz, fioul, charbon, bois...

Le plafond mensuel de la sécurité sociale fixé à 3 311 € pour 2018

Au 1er janvier 2018, le plafond de la Sécurité sociale a été revalorisé de 1,28 % par rapport au plafond 2017. Il s'élève désormais à à 3 311 euros par mois. Ce plafond est utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales.

Spectacle Tom s’installe, le dimanche 28 janvier à Dolomieu (38)

La MSA et ses partenaires vous convient à la 1ère représentation du spectacle écrit spécifiquement avec et pour vous, sur le métier d’agriculteur d’aujourd’hui mais surtout de demain. Entrée libre et gratuite.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Vous êtes confrontés à des difficultés ? La MSA vous accompagne.

En direct En direct