En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Isère, Savoie et Haute-Savoie sont des départements de montagne.

Mis à jour le 31/05/2016

Les principales activités sont l'élevage (lait et viande), la grande culture (céréales), l'arboriculture, mais aussi en raison de la proximité de grands centres urbains et du développement touristique, la maraîchage et le paysagisme. Le secteur de la forêt et celui de la viticulture apportent avec la pêche sur les lacs Léman, du Bourget et d'Annecy, une autre touche de diversité à l'ensemble.

La qualité plus que la quantité

Depuis plusieurs décennies, les agriculteurs des trois départements ont misé sur la qualité et fabriquent des produits renommés :

  • les noix de Grenoble,
  • les vins : le vignoble de Savoie dont une partie est commune avec celui de l'Isère et le vignoble de Haute-Savoie,
  • les fromages : le Beaufort, le Saint-Marcellin, le Reblochon, l'Abondance, la Tome des Bauges,...

La MSA Alpes du Nord présente auprès des professionnels de l'agriculture

Que ce soit de manière individuelle, auprès des exploitants, des employeurs et des salariés et de leurs familles, mais aussi de manière collective, avec les organisations professionnelles agricoles, la MSA entretient un partenariat actif et joue la carte de l'écoute sur les dossiers sociaux, du conseil en matière de prévention, de sécurité, de maladies professionnelles, d'installation, de réinsertion.

Sillon Dauphinois en Isère, Regain des Savoie (voir ci-contre) : deux exemples d'approches partenariales pour aider les agriculteurs en situation difficile.