En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Accueil du jeune enfant : aides aux structures et aux professionnels

Mis à jour le 29/05/2017

En complément des aides versées directement aux familles, la MSA Alpes du Nord facilite également l'accueil des jeunes enfants relevant du régime agricole en versant directement des aides aux structures et aux professionnels de la petite enfance.

Qui est concerné ?

  • Les structures AJE (accueil du jeune enfant) et CLSH (centre de loisirs sans hébergement). accueillant des enfants d'allocataires de la MSA Alpes du Nord.
  • Les RAM (relais d'assistants maternels) conventionnés avec la MSA Alpes du Nord.
  • Les assistants maternels relevant du régime agricole et exerçant sur les départements Isère, Savoie et Haute-Savoie.

De quoi s'agit-il ?

Une aide financière visant à faciliter l'accueil des jeunes enfants des familles allocataires de la MSA. Elle se traduit sous différentes formes selon votre statut :
  • si vous êtes une structure AJE (crèche, multi accueil, halte garderie) ou un CLSH, cette aide se traduit par le versement d'une prestation de service, dont le montant dépend du nombre d'enfants allocataires de la MSA accueillis et des heures facturées,
  • si vous êtes relais d'assistant maternel conventionné avec la MSA, cette aide se traduit par une participation annuelle aux frais de fonctionnement,
  • si vous êtes assistant maternel nouvellement agréé, cette aide se traduit par une prime à l'installation
 

Comment en bénéficier ?

Selon votre statut, le versement de cette aide nécessite au préalable d'établir une convention avec la MSA ou de signer une charte d'engagement réciproque. Dans tous les cas, si vous souhaitez en bénéficier, contacter la MSA de votre département.