En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Regards croisés des enseignants en zootechnie le 11 mars 2016

Mis à jour le 21/02/2017

Le service santé sécurité au travail de la MSA Alpes du Nord soutient depuis des années la réalisation de journées consacrées à l'enseignement de la manipulation contention des animaux dans les lycées agricoles. C'est dans cette dynamique qu'est proposée la journée " regards croisés des enseignements en zootechnie et comportements animal" le vendredi 11 mars 2016, au lycée hôtelier de Challes-les-eaux en Savoie. Participation sur inscription uniquement.



Les enseignants en zootechnie et comportement animal sont souvent à l'initiative de formation "manipulation, contention de bovins" auprès de leurs élèves. Cette journée "regards croisés", comme son nom l'indique, a pour objectif d'engager des échanges et des débats entre les enseignants et le groupe de travail réunissant les conseillers en prévention des risques professionnels de la MSA Alpes du Nord, ainsi que les moniteurs manipulation contention de bovins, des trois départements : Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Lieu

Lycée hôtelier Challes-les-Eaux
74 rue du Grand Barberaz
73190 Challes-les-Eaux

Déroulement

Accueil à 9h.

Chaque enseignant est invité à s'inscrire à 1 atelier par session. Merci d'utiliser le formulaire prévu à cet effet en cliquant ici.

Session 1 :
Atelier 1 - Quelle pédagogie pour l'enseignement de la manipulation de bovins ?
Atelier 2 - Quels sont les leviers d'actions pour développer la santé des éleveurs ?

Session 2 :
Atelier 3 - Quels sont les risques toxiques et ceux liés aux zoonoses sur une exploitation agricole ?
Atelier 4 - Comment sont créés les liens entre les savoirs et savoir-faire lors des stages en exploitation agricole ?

Appel à témoignage

Afin d'organiser les ateliers sur la base de témoignages d'enseignants ou de formateurs, merci par avance de nous faire part de vos expériences, que vous pourrez partager lors de cette journée d'échanges. Pour cela, nous vous invitons à nous contacter au 04 79 62 87 17.

Inscription obligatoire

Pour des raisons d'organisation, la participation à cette journée nécessite une inscription au préalable. Pour cela, merci de compléter le formulaire prévu à cet effet en cliquant ici.