En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

L'évaluation du risque chimique avec le logiciel Seirich

Mis à jour le 14/04/2017

Pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires qui concernent l'ensemble des produits chimiques, la MSA propose aux entreprises du secteurs agricole un outil d'accompagnement à la démarche d'Evaluation des Risques Chimiques : le logiciel SEIRICH.

Qu'est ce que l'évaluation des risques chimiques ?

Les produits chimiques sont régulièrement utilisés : dégraissants, carburants, lubrifiants, désinfectants, gaz, traitements phytosanitaires…
La plupart de ces produits présentent malgré tout des risques pour la santé (irritent la peau, les voies respiratoires, peuvent brûler gravement, prendre feu, intoxiquer, donner le cancer, voire tuer) qui sont important d'évaluer dans le milieu professionnel.
 

Qu'est-ce que SEIRICH ?

SEIRICH (Système d'Evaluation et d'Information sur les RIsques CHimiques en entreprise), développé par l'INRS, est un logiciel gratuit. Il offre une méthodologie accessible à tous (débutants ou experts) et adaptée aux entreprises du secteur agricole.

Ce logiciel permet d'évaluer les risques chimiques dans l'entreprise, et ainsi de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation et d'élaborer un plan d'actions de prévention des risques chimiques.

SEIRICH comporte de nombreuses fonctionnalités qui permettent de référencer et de tracer l'utilisation des produits chimiques dans l'entreprise.

C'est une démarche qui se déroule en 4 étapes :
•    réaliser l'inventaire de l'ensemble des produits chimiques utilisés
•    effectuer une analyse de leur utilisation
•    faire une évaluation des risques
•    construire un plan d'actions
Ce logiciel, disponible sur le site SEIRICH, doit être téléchargé sur un ordinateur pour être utilisé. Les données sont enregistrées par l'utilisateur et restent confidentielles.
 

L‘intérêt de la démarche :

La démarche de prévention avec le logiciel Seirich vous permettra de prendre en compte les risques pour la santé, la sécurité et l'environnement en traçant les produits chimiques dans votre entreprise de manière globale. Elle marquera également votre engagement à préserver votre santé ainsi que celle de vos salariés à travers un plan d'actions visant à l'amélioration des conditions de travail.
 

La MSA vous accompagne

Le service Santé Sécurité au Travail de votre MSA vous accompagne de manière collective ou individuelle à l'utilisation et la prise en main du logiciel à l'évaluation du risque chimique.

N'hésitez pas à contacter le secrétariat du service santé sécurité au travail de la MSA Alpes du Nord au : 04 79 62 87 17
ou par mail : julien.laurence@alpesdunord.msa.fr