En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

Pour le maintien dans l'emploi

Mis à jour le 19/06/2017

Un problème de santé peut avoir des conséquences sur votre activité professionnelle, pouvant aller jusqu'à l'inaptitude. Pour être accompagné, n'hésitez pas à contacter votre MSA.

Suite à un problème de santé, le poste de travail d'un actif agricole doit être adapté pour permettre son maintien dans l'emploi. Si vous êtes exploitant ou salarié agricole et que vous êtes confronté à ce type de situation, n'hésitez pas à contacter le médecin de travail ou l'assistant MSA de votre secteur. Quel que soit le professionnel contacté en premier lieu, il vous écoutera et analysera, avec vous, votre situation. En cas de besoin, d'autres compétences internes à la MSA ou externes (pour un aménagement de poste de travail) pourraient être mobilisées par ceux-ci.

Une cellule d'appui pluridisciplinaire

S'ils le jugent nécessaire, le médecin du travail et l'assistant social MSA peuvent alerter la cellule d'appui pluridisciplinaire de maintien dans l'emploi de la MSA Alpes du Nord. Elle se réunit régulièrement pour coordonner l'intervention des organismes impliqués dans le maintien dans l'emploi ou valider une aide à la réorientation professionnelle. Cette cellule est composée d'un médecin du travail, d'un médecin conseil, d'un assistant social et d'un assistant administratif.
De façon plus ponctuelle, en fonction du besoin, un conseiller en prévention des risques professionnels ou des personnes identifiées par la cellule comme ayant des compétences sur la problématique traitée peuvent être sollicités.

Contacts MSA Alpes du Nord

Médecine du travail : 04 79 62 87 71

Action sanitaire et sociale :
04 79 62 89 21 (pour les Savoie)
ou 04 76 88 76 20 (Isère)